I) LES INSCRIPTIONS.

Article premier : Le samedi 8 avril 2017 l'association Piolenc-Millésimes organise un concours des vins ouvert à tous les producteurs, groupements de producteurs, caves coopératives et négociants des vins D'appellations de la Vallée du Rhône (Côtes du Rhône, régionaux, villages et crus. Côtes du Ventoux, Côtes du Luberon, Coteaux du Tricastin, Costières de Nîmes, Côtes du Vivarais, Grignan les Adhémar, Clairette de Die...) D'appellations de Provence (Bellet, Côtes de Provence, Côteaux d'Aix, Bandol, Cassis, Côteaux Varois, Baux de Provence, Palette, pierrevert...) D'appellations du Languedoc et du Roussillon (Cabardès, Corbières, Clairette de Bellegarde, Minervois, Clairette du Languedoc, Faugères, Fitou, Limoux, Malepère, Saint Chinian, Muscats du Languedoc, Collioures, Côtes du Roussillon, Maury, Rivesaltes, Banyuls et Muscats...)
Les Vins de Pays IGP des départements des Alpes de hautes Provence, des Alpes Maritimes, de l'Aude, de l'Ardèche, des Bouches du Rhône, de la Drôme, du Gard, de l'Hérault, des Pyrénées Orientales, du Var, du Vaucluse.

Article 2 : Tout participant devra adresser une fiche d'inscription au plus tard 4 semaines avant le concours.
Cette fiche devra être minutieusement remplie (par ordinateur de préférence), signée, puis adressée par la poste à l'adresse suivante : concours des vins, Chemin du Cade 84420 Piolenc.
Ou par Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Chaque bulletin d'inscription devra obligatoirement être accompagné :
-D'une copie de la déclaration de revendication pour les vins bénéficiant d'une IG.
-D'un bulletin d'analyses datant de moins de 1 an et comportant les indications suivantes :

Identification de l'échantillon:
Le bulletin d'analyse doit permettre d'identifier sans ambiguïté le produit analysé, et le lot d'où il provient, sous peine d'être refusé (Nom du détenteur, date, numéro de cuve, couleur, appellation ou IG, millésime)
L'analyse doit porter au minimum sur les critères suivants :
-les titres alcoométriques volumiques acquis et en puissance à 20°C, exprimés en % vol.
-les sucres (glucose+fructose), exprimés en g/l
-l'acidité totale, exprimée en méq/l
-l'acidité volatile, exprimée en méq/l
-l'anhydride sulfureux total, exprimé en mg/l
-la surpression due à l'anhydride carbonique pour les vins mousseux, exprimée en bars

 Article 2 Bis: Pour participer à ce concours, il sera demandé pour le concours 2017 une participation financière de 25 Euros par échantillon présenté, qu'elle que soit l'appellation ou le volume présenté.

II) LES ECHANTILLONS.

Article 3 : Les vins admis à concourir devront parvenir de lots homogènes en vue de la mise à la consommation. Ils devront être définitivement assemblés à la date du prélèvement. Sont admis à concourir les vins en cuves, en barriques et en bouteilles. L’échantillon devra représenter un volume minimum de 10 hectolitres.  

Vins rosés : dans le millésime précédent le concours,

 

Vins blancs : dans les deux millésimes précédents le concours,

 

Vins rouges : sans limite de millésimes (à condition que le lot de vin embouteillé soit encore en cours de commercialisation).

 

 

Article 4 : Les échantillons seront livrés ou expédiés à l’adresse de l’organisation du concours aux frais des expéditeurs. Après accords, les échantillons pourront être enlevés par l’organisation à certains points de regroupement (syndicats, laboratoires, domaines…)

 

 Pour chaque échantillon il est demandé 3 bouteilles de 75 cl.

Les vins participants au concours doivent avoir un étiquetage conforme à la règlementation en vigueur.

Vérifications d’authenticité:

L’association désigne en son sein annuellement entre 3 et 5 membres qui formeront la commission de contrôle.

 

Des vérifications d'authenticité peuvent être faites avant ou après le concours, à partir de l'échantillon conservé par l’organisation, le candidat qui a présenté un vin primé conserve en sa possession, un échantillon du vin primé accompagné d’une copie du dossier d’inscription et de son bulletin d’analyses.

 

Les échantillons sont conservés et tenus à la disposition des agents chargés des contrôles pendant une période d’un an à compter de la date de déroulement du concours.

 

Le dossier d’inscription et le bulletin d’analyses sont conservés et tenus à la disposition des agents chargés des contrôles pendant une période de cinq ans à compter de la date de déroulement du concours.

 

En cas de non-conformité d'un échantillon par rapport au bulletin d'analyse, à la cuvée ou au lot qu'il représente, le concurrent est exclu du Concours de Piolenc à titre temporaire ou définitif, sans préjudice de sanction pénale pouvant lui être appliqué.

Chaque année, le comité d’organisation du concours procède à des contrôles analytiques sur les échantillons primés, qui seront effectuées par un laboratoire indépendant.

III) Conditions de dégustation.

 

Article 5 : Les échantillons admis à concourir seront regroupés par appellations ou IGP, parcouleurs et par millésimes.

 

Article 6 : Le comité d'organisation du concours procédera à l’avance à l'anonymat des bouteilles et au numérotage de celles-ci. Les bouchons d'origines seront changés par des bouchons plastiques neutres, les capsules seront retirées, les bouteilles de formes spéciales, ou comportant des marques ou écussons seront transvasées dans des bouteilles neutres.

 

Article 7 : Les jurés procèdent à la dégustation à l’aveugle et jugent selon les modalités de la fiche individuelle de jugement.

 

Article 8 : Chaque vin est dégusté au minimum par un jury composé de trois personnes dont les 2/3 au moins sont des dégustateurs compétents choisis par connaissance parmi la profession vitivinicole (vigneron, gérant de caves, œnologue, directeur de cave, caviste, courtier, négociant, techniciens…) les restaurateurs, les sommeliers, les enseignants professionnels en viticulture et œnologie, dégustateur amateur apportant la preuve de ses compétences.

 

Chaque dégustateur signera une déclaration sur l’honneur mentionnant leurs liens directs ou indirects avec les entreprises, établissements, organisations professionnelles ou associations dont les activités, produits ou intérêts peuvent concerner les vins présentés au concours.

 

Chaque dégustateur devra attester de ses compétences.

 

Un président de jury est nommé par l’organisation du concours, il doit s’assurer du bon déroulement de la dégustation en respectant les règles éditées par l’organisation du concours.

 

Les organisateurs ne pourront faire partie du jury.

 

Un compétiteur ne peut juger ses vins.

 

Article 9 : Le jury sera installé par les soins du comité d'organisation et notera tous les vins de sa table, sans exception, suivant une fiche de jugement remise à chaque juré. La dégustation s'effectuera à l'aveugle. Ce jury attribuera des distinctions en fonction des résultats de ces notations.

 

Article 10 : La décision des jurés est définitive et sans appel.

 

Article 11 : Les récompenses comprendront :

 

DES MEDAILLES D'OR

 

DES MEDAILLES D'ARGENT

 

DES MEDAILLES DE BRONZE

 

 

IV) JURY ET RECOMPENSES.

N.B. Aucune distinction ne peut être attribuée si pour une catégorie donnée, moins de 3 compétiteurs distincts sont en compétition.

Le quota des récompenses est fixé au plus à 30% du nombre d'échantillon présenté par catégorie et pour l’ensemble de l’épreuve, sans obligation d'atteindre ce nombre.

 

L’organisation du concours délivrera aux lauréats un document précisant le nom du concours, la catégorie dans laquelle le vin a concouru, la nature de la distinction attribuée, les éléments permettant d’identifier le vin, le volume, le nom et l’adresse du propriétaire du vin.

Ce concours est inscrit sur la liste du ministre chargé de la consommation, les médailles attribuées lors de ce concours peuvent figurer sur l’étiquetage des vins primés.

 

Article 12 : Afin de matérialiser la récompense obtenue, le comité d'organisation pourra délivrer au propriétaire du vin et en fonction des volumes déclarés, des macarons autocollants d'un modèle déposé.

Les commandes de macarons devront impérativement être passées auprès de l’association « Piolenc-millésimes »

 

Article 13 : Tous les participants au concours seront informés individuellement du résultat dans les jours qui suivent le concours. Les résultats paraîtront également par l'intermédiaire de nos partenaires presses et sur notre site Internet http://piolenc-concours-vins.com

Article 14 : L’organisation du concours informe au moins deux mois avant la tenue du concours la Direccte de la date et du lieu du déroulement du concours ainsi que le règlement du concours, ainsi qu’a lui fournir au plus tard 2 mois après le déroulement du concours le compte rendu du concours signé par le responsable de la commission de contrôle attestant que le concours s’est déroulé conformément aux dispositions du règlement, et comportant notamment :

 

-Le nombre de vins présentés au concours, globalement et par catégorie.

 

-Le nombre de vins primés, globalement et par catégorie.

 

-La liste des vins primés et pour chaque vin primé les éléments permettant d’identifier son détenteur.

 

-Le pourcentage de vins primés par rapport au nombre de vins présentés.

 

-Le nombre de distinctions attribuées et leur répartition par type de distinction.

 

Article 15 : La participation au concours comporte l'acceptation du présent règlement.

 

Ce règlement est à la disposition de toute personne en faisant la demande, il est disponible en permanence sur notre site internet http://piolenc-concours-vins.com

Pour toutes correspondances :

Association Piolenc-Millésimes :
N° siret : 503 567 224 00012
Siège social : Hôtel de ville 84420 Piolenc

Adresse postale et concours des vins : Chemin du Cade 84420 Piolenc
Livraison Echantillons: 657 Chemin du Cade 84420 Piolenc

Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : http://piolenc-concours-vins.com